Contact: (+237) 695 405 484 - Email: contact@ucec-cameroun.com

 

Qui sommes nous ?

UCEC est un réseau des CEC qui sont des établissements de microfinance de 1ère catégorie. Les CEC se veulent être une réponse aux besoins spécifiques en matière de finances dans le monde rural. Ces Clubs d’Epargne et de crédit présentent la particularité d’être créés et gérés par les membres, dans le but de leur assurer des services financiers adaptés aux besoins de cette couche de la population souvent délaissée par le système bancaire classique.


L’UCEC a adopté la forme juridique de société coopérative d’épargne et de crédit inscrit au registre des Coopératives et des Groupes d’Initiatives Communes (COOP- GIC) sous le n° EN/UCO/036/14/27795 du 24 avril 2014 à Maroua.

 

Notre histoire et parcours

L’UCEC est créée de la volonté du Diocèse de Maroua-Mokolo d’assurer aux populations (les producteurs, les débrouillards…), un service d’épargne et de crédit afin de contribuer à l’amélioration de leurs revenus.


C’est en 1989 que le Comité Diocésain de Développement (CDD) s’est engagé dans l’appui au développement des activités génératrices de revenus en accordant des prêts pour des projets économiques.


En 1995, l’appui s’est orienté vers la mise en place des structures locales de financement dénommées Club d’Epargne et de Crédit (CEC) avec pour objectif, de promouvoir l’épargne monétaire locale et assurer un service de crédits adaptés aux besoins des populations productrices à faibles coûts.


Le CDD a commencé l’appui à la mise en place des CEC dans le diocèse de Maroua-Mokolo en 1995, à la suite d’un voyage visite à Pala au Tchad.


L’objectif du CEC est de former les agriculteurs à la gestion de leur argent en les initiant à l’épargne monétaire. L’épargne sert non seulement à faire face à des dépenses imprévisibles : dépenses de santé, la famine… mais doit aussi permettre d’introduire de nouvelles richesses dans le milieu rural par la création des activités génératrices de revenus.


Aujourd’hui, le réseau compte 30 CEC avec plus de 9 350 membres.

 

Notre vision

Offrir des services financiers adaptés aux populations vivant en milieu rural.

 

Notre mission

Le réseau UCEC pour mission de « Fournir de manière indépendante des services financiers abordables à un nombre important de personnes à faibles revenus en vue de les aider à améliorer leurs conditions de vie d’une part (mission sociale), et d’autre part, fournir ces services financiers de manière à permettre au réseau de se pérenniser et de devenir autosuffisant (mission économique) ».

 

Nos valeurs et engagements

  • Proximité : les CEC sont installés dans les villages, plus proche de sa cible qui est le monde rural.
  • Transparence : le CEC est géré par ses membres qui sont élus, la possibilité de consulter les documents du CEC par ses membres sur simple demande adressée au président du conseil d’administration.
  • Fiabilité : liquidité garantie, sécurisation des fonds assurée, possibilité de faire ses opérations aux heures et jours d’ouverture du CEC en quelques minutes.

 

Notre philosophie

Le CEC est organisé et fonctionne selon les principes coopératifs universels ci –après :

  • L’adhésion volontaire et ouverte à tous
  • Le pouvoir démocratique exercé par les coopérateurs
  • La participation économique des coopérateurs
  • L’autonomie et l’indépendance
  • L’éducation, la formation et l’information
  • La coopération entre organisations à caractère coopératif
  • L’engagement volontaire envers la communauté.

 

Mots clés

CEC Cameroun, UCEC Cameroun

Notre Identité

UCEC est un réseau des CEC qui sont des établissements de microfinance de 1ère catégorie. Les CEC se veulent être une réponse aux besoins spécifiques en matière de finances dans le monde rural.

Contact

B.P. 49 Maroua, CAMEROUN

(+237) 695 405 484

contact@ucec-cameroun.com

www.ucec-cameroun.com

 

Newsletter